Rien ne dure toujours... sauf se qui est dans le fond du frigo   (Jeannot L.)
09/05/2025 www.misterdim.com
Vendredi 09 mai 2025
 
 
La température ressentie

     Vous l'avez certainement remarqué, quand on se met devant un ventilateur, l'air y est plus frais... Mais je vais surement vous étonner en vous disant que la température est identique, que le ventilateur tourne ou qu'il ne tourne pas!!! Et si!!! Vous n'avez qu'à poser un thermomètre devant l'hélice et vous vous rendrez rapidement compte que le ventilateur ne sert pas à abaisser la température. Mais alors, pourquoi cette sensation de froid ?


Pourquoi une sensation de froid ?

     En fait, le ventilateur brasse de l'air autours de vous. Au contact de votre peau, l'air sec se charge d'humidité "prise" à votre corps (transpiration...). L'eau passe donc de l'état liquide à gazeux... Pour passer à cet état, il lui faut de l'énergie (comme vous avez besoin d'énergie pour mettre votre casserole d'eau à ébullition).

     Cette énergie est prise sous forme de chaleur... de la chaleur vous est prise et vous donne donc l'impression de fraicheur !

     C'est exactement le même phénomène qui fait que lorsque vous sortez d'un bain, même avec de l'eau très chaude, vous avez froid. L'eau de bain en s'évaporant vous "prend de l'énergie" et vous donne une "impression de froid". La température que l'on imagine est appelée Température ressentie.

Application

     Depuis bien longtemps, ce phénomène est connu. Recherchez dans vos placard le vieux pichet à eau de votre grand mère en terre cuite. N'avez vous pas l'impression que l'eau y est toujours plus fraiche ? Bien c'est tout à fait normal! Le pichet en terre cuite est "poreux". Il laisse traverser une très petite quantité d'eau par capilarité. Cette eau se "vaporisant" "consomme" de l'énergie sous forme de chaleur et ainsi "rafraichit" l'eau!!!

Calcul de la température ressentie

     Je suis à la recherche de la formule qui permet de calculer la température ressentie en fonction de la température réelle et de la vitesse du vent. J'ai trouvé une telle formule, mais elle n'est pas utilisable dans le cas que je traite ici. Il s'agit en effet d'une formule applicable pour les températures négatives (qui fait que par grand vent, on a l'impression d'avoir plus froid!)




  Mes catalogues sonnerie
gratuite
Mes catalogues
www.jardin-des-arts.com©MisterDim.com 2001-2025www.bob-l-eponge.info
Me contacter