15/06/2021 www.misterdim.com
Mardi 15 juin 2021
 
 



Votre viennoiserie, c'est un Nokia ou un Erickson?

Depuis quelque temps circule sur internet un scan de PV censé montrer qu'une personne s'est vue verbalisée pour avoir mangé un croissant ! Mais vous savez, je suis un éternel sceptique... et d'autant plus lorsque le politiquement correct transpire...

News : Dans un soucis d'objectivité, je dois dire qu'après avoir contacté le webmaster du site www.syti.net, ce dernier m'a répondu qu'il ne s'agissait pas d'un "trucage" comme ce PV avait été dressé à l'un de ses amis. Personnellement, je trouvais que ma démonstration tenait la route... Mais comme j'ai a plusieurs reprises eu à faire à des personnes ayant des amis d'amis qui ont vu ce que www.hoaxbuster.com liste comme "canulard", je maintiens ma page... Donc, pour être honnête et vous laisser interpréter vous-même, je me devais de vous préciser ce point.

PV origine
fig 1. PV diffusé dans quel but ???


Les questions que je me pose

1 - Sur le fond :
          Conformément à la procédure est précisé le numéro de code que le contrevenant n'a pas respecté. Il s'agit de l'article R412-6-1 du code de la route. Or, voici le texte de l'article :

« L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire. »

Pourquoi avoir précisé sur le PV l'article spécifique à l'usage du téléphone plutot que l'article R.412-6 qui est l'article plus "général" :

« tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe »

2 - Sur les mots :
          Personnellement, je sais pas vous, mais je mange une "viennoiserie", à la rigueur, je tiens une viennoiserie... mais il est bien tordu de dire que j'utilise une viennoiserie... par contre, il m'arrive d'utiliser un aspirateur, ou un téléphone portable... tien tien... bizarre non ? Pourquoi avoir choisi le mot "utiliser" pour parler d'une viennoiserie si c'était effectivement le cas ?

3 - Sur la forme :
          Je ne suis pas expert en graphologie, mais regardez de plus près le PV ci-dessus (cliquez dessus pour le grossir) et en particulier le mot "viennoiserie".

          N'êtes-vous pas surpris de la distance du "e" précédent le mot "viennoiserie"... L'écriture est plutôt "ramassée" et bizarrement, à ce niveau alors que la place tend à "manquer", le "e" de "une" est très écarté... peut-être qu'à l'origine, le mot écrit sur le PV était bien "un" comme par exemple "un téléphone" ou "un GSM"...

          N'êtes-vous pas surpris de l'enchainement des 2 "n" du mot "viennoiserie" ? D'abord, les 2 "n" ne sont pas liés contrairement au reste du document. Les "n" "non liés" dans le reste du document se terminent "verticalement". Là, le premier "n" se termine en débutant une liaison... qui n'existe pas... peut-être parceque le "n" finissait un mot ou était bien lié... mais pas à un autre "n" pour composer le mot "viennoiserie" !

          En superposant le "n" du mot "en" ("...état et en position...") au premier "n" de "viennoiserie" et en faisant varier la transparence, on se rend compte qu'aux artefacts près de la compression jpg, les "n" se superposent... bizarre non ?

          En regardant de près, il semble qu'on voit une légère "rupture" entre le "e" et le "n"... qui ressemblerait à la jointure de deux lettres juxtaposées après coup... mais ce peut aussi être du à la compression jpeg.

Ma conclusion

          Etant donnés les points évoqués ci-dessus, je doute un peu de l'existence réelle de ce PV. Peut-être s'agit-il d'une blague ou d'un montage fait dans le but d'appuyer un raisonnement visant à décrédibiliser l'action des forces de l'ordre.

          En une dizaine de minutes, voila ce qui est faisable. Il est vrai que le "montage" est grossier, mais en passant guère plus de temps avec un original de bonne qualité (les artefacts dus à la compression jpeg dégradent énormément l'image et se servir de "morceaux" de l'image est plus délicat), il est largement possible de remplacer le mot "téléphone" par "viennoiserie"... Peut-être suis-je dans le faux, mais à vous de vous faire une idée... je pense que ca vaut le coup de se poser la question !

PV origine
fig 2. PV réalisé en 10 minutes avec PaintShopPro




Vous avez déjà été 49062 à passer par ici depuis le 27 Novembre 2003





  Mes catalogues sonnerie
gratuite
Mes catalogues
www.jardin-des-arts.com©MisterDim.com 2001-2021www.bob-l-eponge.info
Me contacter